Créer un site gratuitement Close

Guide anti arnaque sur le net.

Les mises à jour sont indiquées en caractères rouges!

Introduction

Le but de ce guide est d'informer les hommes occidentaux à la recherche de l'âme soeur en Europe de l'Est des principaux pièges tendus par les arnaqueurs. Si les arnaques existent dans le domaine des rencontres internationales il ne faut cependant pas sombrer dans la paranoïa !! il y a quand même plus de filles sincères et honnêtes en Europe de l'Est que d'escrocs patentés à la recherche d'un "pigeon".

Il y a cependant certains principes à respecter pour éviter les désillusions lorsque l'on cherche sa moitié en Russie; c'est un peu comme le code de la route: si vous suivez les règles vous n'aurez pas d'accidents.
Une chose est à noter: tout le monde peut tomber dans le piège! Même le plus brillant cadre commercial, l'homme le plus habile à déjouer les arnaques et à flairer les coups tordus peut se faire berner comme un débutant s'il n'est pas informé des tactiques utilisées par ces fraudeurs: quand on touche au domaine du sentimental et de la solitude les boucliers s'abaissent pour le plus grand plaisir de certaines personnes malhonnêtes.

De par mon expérience (j'ai tour à tour été employée d'une agence matrimoniale en Ukraine, adhérente à la recherche de l'âme soeur au sein de clubs de rencontres entre américains et femmes russes, et enfin directrice d'Inter-Mariage) je connais parfaitement les différents "scénarios" élaborés par les arnaqueurs pour soutirer de l'argent aux hommes occidentaux. Mes conseils vous permettront d'éviter les pièges et les désillusions. N'hésitez pas à consulter "ma liste noire" pour vérifier que votre correspondante ne s'y trouve pas!

La liste noire d’Inter-Mariage est d’ailleurs montré en exemple sur le site officiel du ministère des affaires étrangères français (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/russie_12352/index.html), je cite : «Les sites de rencontres sur Internet ouvrent la voie à des escroqueries qui se déroulent selon le scénario suivant : des jeunes femmes russes profitent de la crédulité de leurs interlocuteurs pour leur soustraire des sommes d’argent (1500 / 2000 €) dans le but annoncé de financer une visite en France et disparaissent purement et simplement après avoir reçu l’argent de leur correspondant français.
Le moteur de recherche français
http://www.inter-mariage.com/fr/scamlist.php permet en principe de savoir si l’internaute figure sur une liste noire». 
C’est une preuve du sérieux de ma démarche et de sa réelle reconnaissance à tous les niveaux pour lutter contre les arnaques aux faux profils de filles russes.
Je reçois chaque jour des remerciements de messieurs qui ont été à deux doigts de se faire arnaquer et qui n’ont déjoué le piège qui leur était tendu que grâce à la lecture de ce guide anti arnaque. Depuis la publication de ce guide en 2002 ce sont ainsi des milliers d’arnaques qui ont été évités !

J'utiliserai durant ce guide le mot "arnaqueur" pour désigner la personne avec qui vous êtes en contact car il peut aussi bien s'agir d'une femme que d'un homme se faisant passer pour une femme ou bien encore d'une association de malfaiteurs.

Ce guide s'adresse en priorité aux hommes ayant décidés de s'adresser à des clubs de rencontres gratuits ou à des agences vendant les adresses de filles russes: ces systèmes de rencontres sont les terrains de chasses préférés des escrocs en tout genre car les profils ne sont que rarement vérifiés. Voyons les différences entre une agence matrimoniale classique (telle qu'Inter-Mariage) et un club de rencontres:

a) Les agences matrimoniales classiques telles que la mienne, constituent un fichier de dames russes par le biais d'agences partenaires en Russie chargées de vérifier l'identité des dames et de s'assurer de leur motivation: ces agences proposent un système d'adhésion pour une durée plus ou moins longue (maximum 1 an) moyennant une cotisation allant de quelques centaines à quelques milliers d'euros: les agences matrimoniales sont soumises à la loi Neiertz, un contrat garantissant vos droits est signé par les deux partis, le paiement se fait le plus souvent par chèque.
L'avantage de ce système est qu'il garantit que les dames inscrites dans le fichier existe réellement! Il n'est par contre pas exclu que certaines de ces dames aient des intentions malhonnêtes!
C'est la raison pour laquelle Inter-Mariage est en relation étroite avec des associations indépendantes dont le travail consiste à recueillir les témoignages de personnes ayant été arnaqués afin de constituer une liste noire de fraudeurs et d'agences malhonnêtes: ces associations visitent plusieurs fois par semaines notre site et contrôlent méticuleusement les profils des nouvelles adhérentes;

b) Les clubs de rencontres établissant un fichier à partir de photos et profils envoyés par e-mail de la part des dames souhaitant épouser un homme étranger: ces agences vendent les adresses de dames à l'unité moyennant des sommes compris entre 5 et 30 euros pour chaque adresse: ces agences ne sont soumis à aucune réglementation en France puisque n'étant pas considérées comme des agences matrimoniales mais des clubs de rencontres, aucun contrat écrit n'est signé, le paiement est effectué par carte bancaire directement sur le site.
L'inconvénient de ce système est qu'il est très difficile de vérifier l'identité des personnes inscrites en ligne (mais c'est également le cas pour les clubs de rencontres franco-français!!): les fraudeurs se trouvent majoritairement sur ce type de site à cause du relatif anonymat dont ils jouissent: la charmante russe de 20 ans avec qui vous correspondez pourrait tout à fait être tonton Boris ayant envoyé par e-mail la photo d'une jolie fille issue d'un magazine et ayant une adresse e-mail anonyme: notez que ces fraudeurs ne représentent qu'un très faible pourcentage du nombre total d'annonces, ne sombrez quand même pas dans la paranoïa.

c) Les sites de rencontres francophones "gratuits" permettent à tout un chacun de s'inscrire moyennant une modeste cotisation à régler par carte bancaire. Ces sites de rencontres constituent la cible privilégiée depuis quelques mois des arnaqueurs russes ou ukrainiens: je reçois de plus en plus de témoignages de messieurs français ayant fait la connaissance de femmes russes par le biais de ces sites et qui se sont fait "soulagé" de plusieurs milliers d'euros juste avant que leur "princesse" ne disparaisse. Ces messieurs s'inscrivent au départ pour rencontrer une femme française habitant près de chez eux et sont contactés un jour par une superbe jeunes fille russe soi-disant à la recherche du prince charmant. Et là je vous met en garde messieurs: si c'est la jeune fille qui vous a contacté en premier alors il y a 99% de chances qu'il s'agisse d'une arnaque. En Russie seules les personnes ayant un haut revenu peuvent prétendre disposer d'une carte bancaire... les arnaqueurs peuvent bien sûr sans problème disposer d'une carte bancaire étant donné les sommes d'argent qu'ils réussissent chaque année à extorquer aux homme occidentaux.

La règle numéro 1, évidente et efficace, pour éviter les fraudeurs: N'ENVOYEZ JAMAIS D'ARGENT AUX DAMES AVEC LESQUELLES VOUS ETES EN CONTACT !!!
La réputation de sérieux de mon agence est basée sur ce principe simple: j'annonce clairement la couleur aux dames souhaitant adhérer à mon agence: aucun de mess adhérents ne leur enverra d'argent, quel que soit le motif qu'elles aient invoquées. Je décourage ainsi les fraudeurs qui préfèrent tenter leur chance auprès d'autres agences.

1) Principe

Définition du mot arnaque: vol par la ruse.
Les différents stratagèmes utilisés par l'arnaqueur n'auront qu'un seul but: vous amener à une situation où vous devez lui transférer de l'argent: en général l'arnaqueur ne va pas vous demander l'argent directement mais va solliciter de votre part une aide pécuniaire pour l'aider à surmonter un problème pouvant nuire au bon déroulement de votre relation amoureuse: achat d'un visa ou d'un billet d'avion, location d'un appartement au cas où vous décideriez d'aller voir votre correspondante en Russie etc... cette somme d'argent sera en général demandée via un transfert par la société Western Union qui est spécialisée dans les transferts internationaux d'argent: la somme est transférée en 1 ou 2 jours et ne peut jamais être récupéré, même si vous avez payé par carte bancaire.

L'arnaque peut être le fait d'une seule personne ou d'un groupe criminel organisé qui utilisent tous les moyens nécessaires: location d'appartement, de téléphones mobiles ou de boites postales, manipulation d'honnêtes gens pour recevoir les transferts de fonds en prétextant la perte d'un passeport ou le fait de ne pas payer de surtaxe suite à un trop grand nombre de transfert bancaire (la personne, qui ne sait rien de l'arnaque en cours, reçoit une somme de 5 à 10 euros de la part de l'escroc). Les escrocs peuvent tout aussi bien faire un faux casting (exemple de la rubrique tabous)

La prise de contact entre l'arnaqueur et la victime se fait par e-mail, en général par le biais d'un club de rencontres gratuit.

2) Mécanisme

Il vous faut tout d'abord admettre ceci: durant les premières lettres il vous sera impossible de savoir si la personne avec qui vous correspondez est honnête ou s'il s'agit d'un escroc. Bienvenue dans le monde des relations virtuelles!
Il est en effet très difficile de détecter le piège avant que la question d'argent n'arrive car les arnaqueurs ont une bonne connaissance de la psychologie des hommes occidentaux célibataires ou divorcés: les lettres envoyées par l'arnaqueur ne différent que sur un seul point des lettres envoyées par une jeune femme sincère: vous ne vous apercevrez pas qu'il s'agit d'une arnaque! Et ne faite pas plus confiance aux photos que votre "dulcinée" vous envoie: celles-ci peuvent avoir été achetés à un studio photo, soutirées à une honnête jeune femme ou bien téléchargées à partir d'internet.

Vous devez vous montrer très prudent dans les circonstances suivantes, même si ces signes n'indiquent pas avec certitude que vous êtes en relation avec un arnaqueur:

A) Votre correspondante est étudiante ou n'a pas de revenus.
B) Elle a un look de Top-Model et est beaucoup plus jeune que vous (vous pourriez être son père).
C) Quelque chose de très triste dans sa vie inspire la pitié: sa mère est très malade, son père l'a quittée quand elle était toute petite et sa mère s'est battu pour l'élever, elle a déménagée dans une ville où elle n'a pas d'amis etc...

Il est quasiment impossible de détecter une arnaque lors des premières lettres échangées: au début tout semble parfait, vos sentiments à l'égard de la fille grandissent rapidement. Ce n'est qu'au bout de 3 à 4 lettres que certains signaux doivent vous alerter (malheureusement certains homme sont alors complètement "sous le charme" de leur correspondante et restent aveugles face à ces signaux):

A) Votre correspondante évoque souvent les notions d'honnêteté et de sincérité (afin d'endormir votre conscience).
B) Elle ne répond pas à vos questions ou bien les réponses sont ajoutées à la fin de la lettre (vous pouvez penser qu'il s'agit d'un problème lié à la barrière linguistique mais en fait la lettre est simplement un "modèle" pré-écrit et quelqu'un a fait un "rajout"). Ainsi, parfois on peut trouver dans la rédaction de certains courriers des ajouts entre accolades {  } ou de pointillés, qui sont tout simplement des options de rédactions que l’escroc a oublié d'enlever ou de valider. Par exemple: "Je veux rencontrer un homme {plus grand;plus de}."
C) Elle tombe très rapidement follement amoureuse de vous.
D) Les photos qu'elle vous envoie sont de plus en plus sexy et provocantes.
Parfois ces photos portent des noms tels que "photo 1", "photo 2" etc... et vous vous apercevez que les photos qu'elle vous envoie sont toutes classées par numéros croissants. Bizarre? Non absolument pas! Les escrocs sont tout simplement parfois bien organisés, très rigoureux, mais pas assez "fins" et "romantiques": ils nomment ainsi les photos avec des numéros pour savoir quelle photo envoyer et à quel moment, en fonction de l'avancement de la correspondance et de l'arnaque (il faut bien s'y retrouver parmi les milliers de messieurs contactés). Photos soft au début puis photos légèrement dénudées au bout de quelques semaines pour finir avec des photos carrément torrides "en fin de parcours", au moment de la demande d'argent. Il est à noter que les escrocs numérotent de plus en plus souvent en mots russes les photos afin « de brouiller les cartes »
E) Elle souhaite venir vous voir rapidement afin de vous prouver son amour et a grand besoin d'argent pour acheter un visa et/ou un billet d'avion.

Si vous hésitez à lui envoyer de l'argent elle vous rappellera immédiatement à l'ordre et deviendra subitement très énervée et agressive, affirmant que les actes (entendez par là les transferts d'argent qu'elle réclame) valent mieux que les belles paroles.

Mes conseils

Je vais certainement en choquer plus d'un en affirmant cela mais tant pis:
Si une femme est sincère et souhaite réellement quitter son pays et ses amis pour fonder un foyer avec vous alors elle EST intéressée par votre situation financière. Les femmes russes souhaitent se marier avec un homme capable d'assumer financièrement les besoins d'une famille. Cela ne signifie pas qu'elle cherche un millionnaire mais simplement un homme ayant une situation professionnelle stable permettant d'assumer les besoins d'un couple dont la femme ne pourra pas travailler à plus ou moins long terme (le temps pour la femme russe d'apprendre le français et de trouver un travail si besoin est).
Si votre correspondante ne s'intéresse pas du tout à votre situation financière cela ne signifie pas que ce soit une honnête fille: rappelez vous que l'arnaqueur ne cherche pas à faire sa vie avec vous mais simplement à vous soutirer un maximum d'argent en un minimum de temps, peu lui importe que ayez ou non une situation professionnelle stable.
A l'inverse le fait que la fille souhaite connaître vos revenus ne signifie absolument pas que vous soyez en contact avec un arnaqueur.

Si vous souhaitez évitez les arnaques stoppez net la correspondance avec toute fille qui fait du virement d'une somme d'argent (et ce quelle qu'en soit la raison) la condition nécessaire de la poursuite de votre correspondance: n'envoyez jamais d'argent à votre correspondante !! L'arnaqueur lâchera prise rapidement et ira chercher une proie plus facile. Simple et efficace.
Le fin du fin consiste, dès le début de votre correspondance à faire comprendre à la fille que vous avez une solution à chacun de ses éventuels problèmes d'argent, et cela dès le début de votre relation: expliquez lui que votre seul but est bien sûr d'éviter de lui faire dépenser des sommes inconsidérées et que c'est juste une façon de prendre soin d'elle!! Cette attitude aura un effet radical sur les arnaqueurs: ils comprendront rapidement que vous ne vous laisserez pas facilement "plumer" et que vous n'êtes pas un bleu en matière de correspondance avec des filles étrangères.

Ne tombez pas dans le piège de "la correspondance de longue durée" de plus en plus utilisée par les arnaqueurs; je connais certains hommes occidentaux qui ont correspondus pendant plus d'un an avec la même fille (la fille avait même échangé plusieurs e-mails avec les parents de l'un d'entre eux !) et qui étaient ainsi persuadés qu'il ne pouvait pas s'agir d'une arnaque car la fille n'avait jamais demandé d'argent: ils étaient sûrs d'eux et de la personne avec qui ils étaient en contact car le temps avait fait son oeuvre et avait totalement endormi leur prudence et leur méfiance. Le but d'un escroc est de vous faire croire que vous êtes en contact avec une personne honnête et sincère et il faut bien reconnaître qu'ils sont très très fort pour cela. A tel point que vous sentirez même coupable et aurez mauvaise conscience d'imaginer un seul instant entamer des recherches pour savoir si la fille existe vraiment et si elle est sincère !! L'arnaqueur n'aura par contre aucune pitié pour vous et sera toujours très calculateur. N’hésitez pas à demander à votre correspondante de vous envoyer une photo d’elle tenant une feuille de papier sur laquelle sont inscrits vos noms et prénoms comme preuve de sa bonne foi et de sa réelle existence ; c’est une idée très simple mais qui suffira à décontenancer les arnaqueurs utilisant les photos de mannequins publiés dans les magazines pour fabriquer les faux profils de jeunes filles russes (difficile en effet pour les escrocs d’aller voir un top model de classe internationale pour lui demander de prendre une photo d’elle avec une feuille de papier en main !!). Cependant vous devez savoir que même si votre correspondante s’exécute et vous envoie cette photo cela ne garantit en rien son honnêteté, tout juste pouvez vous dire que vous avez diminué les risques de vous faire arnaquer. En effet cette technique de la photo avec lettre comportant votre nom et prénom est actuellement « contournée » par les escrocs puisqu’ils payent désormais de plus en plus souvent de vraies filles en échange de quelques photos et d’une rémunération en fonction du montant des escroqueries (les filles sont « payées à la commission » en quelque sorte).

Les sites de rencontres français étant de plus en plus prudent vis-à-vis des femmes russes il est à noter que de plus en plus de femmes russes trichent lors de la création de leur profil sur des sites de rencontres français : elles indiquent une adresse en France alors qu’elles habitent en Russie ! ainsi la charmante Natalia que vous supposez habiter à côté de chez vous, dans un charmant patelin à 5minutes en voiture (c’est indiqué dans sa fiche) est en fait à 5 heures d’avion ! loin de décourager certains messieurs la distance en devient un challenge à surmonter impérativement et se « pique au jeu » (ce qu’ils ne pourront par contre pas surmonter rapidement c’est la « déconfiture » de leur compte bancaire une fois l’escroquerie terminée)

Méfiez vous également des agences malhonnêtes vendant des adresses bidons: sur ces sites les profils et photos de jeunes filles russes sont totalement faux. Ce scénario fonctionne à la quantité d'adresses vendues par les agences: une adresse bidon à 10 euros peut être vendue plusieurs centaines de fois à des américains européens payant par carte bancaire!! Les sites Internet de ces agences sont parfois dénoncés et fermés par le fournisseur d'accès Internet mais ils ouvrent quelques semaines plus tard sous une autre adresse Internet avec un autre nom et un autre look! Ces agences sont en majorité russes ou ukrainiennes et utilisent des sites hébergés gratuitement chez certains fournisseurs d'accès internet. Ces sites ont en commun un design sommaire, dispensent peu d'informations, en somme juste quelques photos de belles jeunes filles russes et un paiement par carte bancaire en ligne: c'est la fameuse tactique du "HIT AND RUN" autrement dit vendre le maximum d'adresses bidons en un minimum de temps, fermer le site et disparaître, réouvrir ensuite un autre site sous un nom différent.
Un autre signe de la malhonnêteté de l'agence est le fait qu'après avoir payé elle refuse de vous communiquer l'adresse postale de la dame et ne vous fournisse qu'une adresse e-mail: ceci est caractéristique des agences véreuses ayant un fichier truffés d'annonces bidons. L'agence n'a aucune raison de ne pas vous donner les coordonnées postales de la dame.

Je vais maintenant détailler différents scénarios d'arnaques et vous dévoiler les parades à mettre en oeuvre pour "désarçonner" un éventuel arnaqueur. Si par hasard vous avez été arnaqué selon un scénario n'étant pas décrit dans ce guide envoyez moi un émail à marina@inter-mariage.com! Les escrocs ne sont jamais à court d'imagination, c'est la raison pour laquelle je mets régulièrement à jour ce guide anti-arnaque.


Source : http://www.inter-mariage.com/fr/phtm/antiarnaque.php

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site